Cette semaine, nous avons souhaité mettre en avant le parcours exemplaire d’un de nos Tineos dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).
Qui n’a pas entendu parler d’Arthur ?
Arthur est non seulement un professionnel accompli au sein d’Attineos, mais il se distingue également en tant que semi-marathonien passionné. Ce qui rend son parcours encore plus inspirant, c’est qu’il a surmonté les défis liés à son handicap pour atteindre ses objectifs sportifs et professionnels.
Plongez dans cette interview plus qu’inspirante ⤵️
Salut Arthur ! Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas ou peu, pourrais-tu te présenter rapidement.
Arthur : Salut, c’est Arthur, je suis ingénieur études et développements chez Attineos depuis octobre 2018, où j’ai obtenu un CDI après mon stage de fin d’études (master informatique à l’Université de Rouen).
J’ai participé à plusieurs projets, notamment en Java et PHP, ainsi qu’à des projets internes.
Plongeons dans ta routine quotidienne, comment se déroule une journée type pour toi ?
Arthur : Chaque matin, je démarre ma journée avec un peu de yoga pour me mettre en route. Ensuite, direction le travail !
Le soir, je continue ma routine avec du yoga, ou depuis cette année le théâtre. En fonction des jours, je pratique la course ou je passe des soirées avec certains Tineos (moi faire des soirées ? Nooooon, jamais, vous devez vous tromper ! 😉)
Dans ton parcours professionnel, bénéficies-tu d’un accompagnement ? Comment Attineos contribue à te faciliter ton quotidien professionnel ?
Arthur : Officiellement je n’ai pas d’aide dédiée, mais la Direction et l’ensemble de mes collègues m’ont toujours aidé pour que cela se passe bien. Que ce soit pour faciliter la communication auprès du client, trouver un projet adapté, décrire des schémas, me déplacer dans un lieu inconnu ou m’accompagner à la boulangerie par exemple, je ne suis jamais seul. Et ça c’est super !
Actuellement, sur quel projet travailles-tu ? Y a-t-il un projet qui a marqué ton parcours et dont tu es particulièrement fier depuis ton intégration ?
Arthur : À l’heure où j’écris, je suis sur un projet interne pour quelques jours. Cela me donne l’occasion de toucher aux API avec Python, une compétence que j’ai toujours souhaité développer mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de mettre en pratique.
Par ailleurs, je viens de terminer une mission où j’ai assuré la maintenance et le développement d’une (énorme) application en compagnie d’autres chers collègues qui se reconnaîtront. J’ai pu contribuer à tenir une deadline et à faire gagner beaucoup de temps notre client afin qu’il lance une nouvelle fonctionnalité début de l’année 2024.
Parmi les projets dont je suis le plus fier, il y a Flaxdata. Cette expérience m’a permis de fortement monter en compétences sur Symfony, Docker et la CI / CD avec GitLab (un peu douloureusement parfois, mais c’est comme le sport, c’est en se frottant à ses limites qu’on progresse).
Parlons-en du sport ! On a eu écho de tes performances sportives en course à pied. Pourquoi la course à pied plutôt qu’un autre sport ? Qu’est-ce qui te motive dans cette discipline ?
Arthur : La course à pied présente l’avantage d’être accessible financièrement et logistiquement parlant : il suffit d’acheter des chaussures chez Decathlon, et on est prêt. Ensuite on a juste besoin de ses jambes (et d’une bonne dose de mental). Ce qui me motive c’est le bien-être que j’en retire et ma progression.
J’avais besoin d’un sport que je puisse pratiquer le plus possible avec le moins de contraintes possibles. De plus j’ai toujours plus ou moins voulu m’y mettre, j’aime l’idée d’être capable de me déplacer seulement avec mon endurance et ma force. Et j’avais déjà fait du duathlon quand j’étais enfant (vers 5-7 ans).
Je me suis lancé fin 2019, j’ai acheté un tapis de course pour être autonome. Puis Alex Medina Tobias, est arrivé chez Attineos et on a commencé à courir ensemble 1 à 2 fois par semaine. C’est aussi là que j’ai commencé les courses en compétition, avec Alex, car il est motivé.
À ce jour, nous avons participé à 4 courses ensemble dont 2 de 10 km et 2 semi-marathons.
Aujourd’hui, je m’entraîne avec campus.coach, une application qui propose des plans d’entraînement sur mesure. Ils sont d’ailleurs les fournisseurs officiels des programmes d’entraînement pour le marathon de Paris 2024.
Organiser sa vie sportive en tant que malvoyant représente un défi. Comment t’organises-tu pour courir et quelles adaptations sont nécessaires pour allier sécurité et plaisir dans la pratique de ce sport ?
Arthur : C’est mieux d’être à deux et à l’extérieur, on court sur les quais avec Alex, ce qui limite les risques (même il y a aussi des cyclistes imprudents).
Alex me guide par une petite ficelle dont on tient chacun un bout. Cela permet de rester chacun libre de nos mouvements.
Parmi toutes tes réalisations sportives, quelle est ta plus grande fierté jusqu’à présent ?
Arthur : Le semi-marathon du Seine Marathon 2023 a été une expérience formidable avec Alex. Nous avons géré la course de manière exemplaire et j’ai pris énormément de plaisir (résultat officiel = 01 : 52 : 27).
En cette semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), quel message ou conseil souhaiterais-tu transmettre aux personnes malvoyantes qui aspirent à une carrière professionnelle ou à s’engager dans une activité sportive ?
Arthur : Trouver constamment des solutions à tout peut être fatiguant, mais les bienfaits qui en découlent valent largement l’investissement.
L’entourage, qu’il s’agisse de collègues, d’amis ou de la famille, joue un rôle capital.
Je remercie d’ailleurs tous les Tineos qui m’aident chaque jour à améliorer mon quotidien !